S’exprimer en toute vulnérabilité c’est oser être imparfait devant sa glace et également devant un public. Au cours de mon expérience, j’ai décelé 3 étapes pour s’entraîner à exprimer sa vulnérabilité avec de plus en plus de facilité :
Penser différemment
En tant qu’être humain, nous sommes notre plus grand ennemi dans le sens où nous seuls nous limitons.
Toute exposition publique dite « authentique » nécessite de prendre conscience de notre façon de filtrer nos possibilités qui impacteront nos pensées, nos émotions et nos actions futures.
Déceler ces moments où la peur te prend est l’une des premières étapes pour comprendre ce qui se joue en toi au moment de t’exprimer et/ou de passer à l’action.
- Je ne « peux » pas ou je ne « veux » pas ?
- Tout est possible. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point je crois en ma réussite ?
- Qu’est-ce qui déclenche chez toi, un sentiment de honte et/ou de peur ?
Si tu souhaites être accompagné dans ta façon de penser et transformer ce que tu crois vrai, je te propose mon OFFRE : A conversation of love
(ré)apprendre à recevoir et à donner
L’équilibre entre recevoir et donner se joue dans notre capacité à concevoir que tout échange est un partage d’énergie qui prend différentes formes (temps, argent …).
Il ne s’agit pas ici de question de mérite et de prouver quelque chose à l’autre (et c’est souvent ce type de démonstration que l’on cherche causé par la volonté d’être validé par l’extérieur pour se sentir légitime d’agir et d’être qui l’on est.
Les codes sociaux, s’ils sont pris comme des règles strictes, empêchent à l’être humain de pleinement trouver le bonheur, mais plutôt de tendre vers une perfection non contrôlée.
- De quels genres sont les attentes que je nourris envers moi, les autres, la société ?
- Suis-je en train de limiter mon champ de vision pour correspondre à une image idéalisée ?
Rééquilibre le don et la réception grâce à 5 sessions de coaching en individuel
S’allier avec l’inconnu
Sortir de sa zone de confort, comme tu l’as déjà sûrement lu et/ou entendu des milliers de fois permet d’être de plus en plus à l’aise avec l’accueil de situations et émotions inconfortables.
En effet, tout part de la manière dont tu interprètes une situation ou une émotion et à quel point tu crois en toi. Ces éléments vont déterminer ta dose de courage. Mais qu’est-ce qui fait qu’on se lance finalement ?
L’opportunité de découvrir jusqu’où tu peux aller.
- Pour toi, l’inconnu se définit comment ?
- Quelles seraient les 5 actions les plus folles que tu aimerais tester ?
- Quels seraient les 30 inconvénients à ne pas oser les expérimenter ?
- Quel serait le premier pas qui t’y aiderait ?
Apprends à passer à l’action avec confiance grâce au coaching. je te propose 5 séances pour travailler ta confiance en toi et enfin avancer vers tes rêves
Pour aller plus loin, je te propose de regarder le TED de Brené Brown. Elle y évoque les notions de courage VS bravoure et de ne pas anesthésier notre vulnérabilité face aux autres.
Elle explique que de nombreuses personnes sont dans l’incapacité de créer du lien avec d’autres humains. De ce fait né un sentiment de honte. Et lorsqu’on se sent honteux, difficile de s’adapter dans une société qui valorise le perfectionnisme et le « toujours plus ». Ce sentiment de honte, s’il est répété, se développe alors chez la personne une croyance d’être « incapable, pas assez bon/fort/intelligent/mince… pour mériter d’être aimée.