Interview avec Émilie Varrier : les grandes étapes pour s’autoéditer sereinement

Interview avec Émilie Varrier : les grandes étapes pour s’autoéditer sereinement

Interview aux côtés d’Émilie Varrier, romancière autoéditée et fondatrice de la méthode de Co-Autoédition

Nous abordons aujourd’hui la thématique de l’autoédition sous un nouvel angle. Souvent synonyme de difficultés ou d’incompréhension, l’autoédition peut être une source de stress pour un auteur. Cependant, tu n’es pas obligé·e de vivre cette aventure seul·e. Car oui, l’autoédition t’apporte aussi une grande liberté dans tes choix. Découvre comment en visionnant notre rencontre.

Pourquoi devrais-tu rester seul·e dans ton aventure ?

Dépassé le stade du manuscrit corrigé, arrive l’envie de partager son livre et de le vendre. Certains tentent l’édition (parfois en y perdant quelques plumes), d’autres sont convaincus que la solution se trouve dans l’autoédition. Il n’y a pas de recette miracle. Dans les deux cas, mal préparé sur les tâches qui l’attendent, l’auteur peut très vite se sentir très seul et découragé face au travail ardu qui l’attend. Mais avant de crouler sous le stress, laisse-moi t’expliquer ce qu’est l’autoédition qui peut-être pourra être la stratégie qui te convient le mieux.

L’autoédition est le fait de publier son livre soi-même. C’est créer le·s livre·s de ses rêves en enfilant ton plus bel habit d’entrepreneur·e. Selon Émilie : tu es ton propre éditeur.

accompagnement à la promotion d'ouvrage en communication digitale

Les principaux avantages de l’autoédition

De nombreux avantages s’offrent à toi lorsque tu décides d’emprunter cette voie :

  • la liberté : tu fais ce que tu veux, quand tu veux, et à ta façon
  • des retours financiers plus conséquents : tu ne dépends pas d’une commission élevée sur tes ventes
  • le choix : selon tes valeurs, tu concoctes ta propre stratégie gagnante, tu t’entoures des personnes avec qui te sens bien.

Ça devient tout de suite plus intéressant non ? Et ce n’est pas tout ! Comme ton histoire, ton livre et tes valeurs te sont propres, c’est l’autoédition qui s’adapte à toi.

L’autoedition s’adapte à chaque type d’auteur

Que tu aies l’envie d’offrir ton livre à tes proches, tenir ton roman entre tes mains et te prouver que tu es capable d’accomplir des choses extraordinaires ou que tu souhaites vendre ton livre en ligne, il n’y a pas de règles strictes. Tu crées tes propres règles du jeu.

Tu pourrais très bien voir l’autoédition comme un tremplin vers l’édition classique. Du fait d’avoir tenu le rôle d’entrepreneur pour autoéditer ton livre en ligne, tu auras peut-être davantage d’arguments de négociations face à un éditeur. En attendant, c’est toi qui garde le contrôle et la main sur toutes les étapes jusqu’à la production de ton livre. Tu es donc garant·e de trouver les moyens, les stratégies nécessaires pour faire avancer ton manuscrit. C’est donc un investissement en temps à ne pas négliger, mais bien organisé·e, tu n’as aucune raison de t’en faire.

autoédition facile et à la portée de tous

8 étapes pour s’autoéditer facilement

N’aie pas peur de la solitude. Tout vient à point à qui sait se former, être curieux et déléguer. Retiens la formule : essai + erreur = expérience.

Sur le principe, c’est clair : tout le monde peut s’autoéditer. Les résultats dépendent cependant, du temps, de la formation et de l’expérimentation que l’auteur est prêt à engager. Si tu n’es pas à l’aise avec une tâche, rien ne t’empêche de la déléguer à des professionnels compétents avec qui tu as un certain feeling et confiance. L’avantage est que tu gagnes ce temps pour écrire et te consacrer à autre chose.

Pour t’accompagner sur le chemin, 8 grandes étapes peuvent te donner un premier plan d’action. Bien sûr, tout dépend de l’objectif que tu veux atteindre. Prends note :

  1. Avoir écrit son premier jet.
  2. Quel statut vais-je emprunter ? Quel est mon objectif final ? Mon « pourquoi » (ce qui au fond de toi te donne l’énergie de te surpasser) ? Combien suis-je prêt·e à investir sur moi et sur mon projet ?
  3. Après t’être posé ces questions, il est temps de retravailler ton manuscrit en y intégrant tes objectifs et réflexions. Fais relire et corriger ton travail.
  4. Créer la couverture de ton livre en réfléchissant sur l’idée que tu veux transmettre à tes lecteurs.
  5. Te préoccuper de la réglementation et du côté administratif : dépôts du livre, rédaction des mentions obligatoires du manuscrit, …
  6. Publier ton livre sur la plateforme qui te correspond le mieux et faire appel à un imprimeur.
  7. Vendre ton livre à partir du moment où tu as terminé ton premier jet, avertis ta communauté avant, pendant et après.
  8. Noter ce qui a fonctionné et ce qui t’a posé problème durant ton aventure pour gagner du temps lors de l’écriture de ton second livre.

Pour aller plus loin, je t’invite à télécharger le guide complet qu’Émilie a conçu pour toi pour t’autoéditer étape par étape (ps : ce guide est proposé au milieu de la page).

Pour être accompagné·e par Émilie c’est très simple : tu prends rendez-vous avec elle sur son agenda en ligne. Elle t’offre gratuitement 30 minutes pour discuter de ton projet sans pression. En fonction de tes besoins elle saura te conseiller au mieux pour avancer. Puis qui sait, c’est peut-être le coup de téléphone qui va tout changer pour toi.

Émilie Varrier, fondatrice de la méthode de Co-Autoédition

Émilie a mis au point une méthode unique pour satisfaire les besoins spécifiques des auteurs autoédités qui débutent. En choisissant l’autoédition,tu gagnes en liberté. Sa démarche est fondée sur une collaboration en toute confiance qui t’aide à la maintenir. Et parce que tu es l’auteur, c’est toi le grand décideur dans toutes les étapes de la création de ton livre. Mais tu n’es pas obligé de tout gérer seul. Grâce à une méthode unique fondée sur l’expérience, tu participes à tout le processus d’autoédition, tu prends les décisions avisées et tu gagnes du temps puisque tu n’as pas à gérer les parties techniques et l’organisation de celles-ci. Et mieux encore, tu bénéficies d’un soutien professionnel et personnalisé. Émilie t’aide à créer ton livre : mise en page et en forme, création de la couverture, publication sur Amazon et TheBookEdition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.