Les bases d’une communication humaine

Les bases d’une communication humaine

Voici ce que tu vas apprendre dans cet article

En toute vulnérabilité, Sophie Stevens-Lemaigre, lors de notre interview pour Tonalité – Histoires de création de lien, m’a confié s’être sentie débordée face à l’éducation de ses filles. Elle se tourne alors vers une formation de Thomas Gordon. Sous le charme, elle découvre une clé : l’écoute active. 30 ans plus tard et forte de ses expériences de vie, Sophie rassemble ses savoirs et sa propre méthodologie dans son 1er livre : Oser partager : vers une communication libérée, bienveillante et efficace (le lien pour te le procurer se trouve en fin de l’article).

J’ai eu l’honneur d’accompagner Sophie dans la relecture et l’autoédition de son premier livre en compagnie également de Vinciane (graphiste) et de ma partenaire Émilie Varrier, romancière et fondatrice de la méthode de co-autoédition (bénéficie de 5% de réduction grâce au code : EMILIEV5).

photo sophie stevens-lemaigre

« quoi qu’il arrive, quelles que soient les difficultés que nous allons rencontrer, je veux pouvoir maintenir la communication ouverte avec mes enfants »

— Sophie Stevens-Lemaigre

Oser Partager : vers une communication libérée. C’est là-bas que Sophie nous guide…

Ce que j’ai envie que tu retiennes comme points forts

  • Développer sa capacité à écouter les autres, c’est pratiquer l’écoute active. L’écoute active nous permet d’apprendre à écouter les gens pour les entendre et non pour leur répondre
    • Être à l’écoute de l’autre, ce n’est pas lui fournir des solutions prêtes à l’emploi, mais les écouter pour leur laisser trouver leurs propres solutions.
    • Se former à l’écoute active, c’est savoir distinguer le fond de la forme
  • Continuer à se former favorise l’ancrage et nous aide à bâtir notre confiance en soi jour après jour
    • C’est aussi savoir se remettre en question et se mettre en position d’écoute : qu’est-ce que je peux améliorer dans mon attitude ?
  • La vulnérabilité est la capacité à exprimer honnêtement ce qu’on éprouve
    • utiliser la pyramide de communication crée par Sophie te permet de savoir QUAND PARTAGER en milieu professionnel et personnel
    • Utiliser le message « Je »
  • Sortir du jeu de la colère c’est savoir me dire : qu’est-ce qui a été dit > quel est le problème sous-jacent > pourquoi cette personne a eu besoin de m’agresser
    • Savoir quand partager permet de ne pas entretenir l’état de colère (c’est quand tu te focalises davantage sur la réponse que tu vas donner plutôt que d’être dans la neutralité)
  • Développer son Growth Mindset = état d’esprit évolutif (principe de Carole Dweck) en opposition aux personnes ayant un Fixed Mindset = état d’esprit non évolutif
    • Un échec n’est jamais une fine fin en soi, mais une étape à franchir sur la route de la maîtrise (Dean Graziozi)
    • Je continue d’ajuster mon cap, c’est montrer que je ne suis pas parfait et que c’est okay
  • En changeant mon attitude, je suis capable de m’adapter à la réalité de l’autre. Ainsi je favorise la communication bienveillante avec d’autres personnes
  • L’importance de questionner l’attitude des parents : qu’est-ce que ça veut dire d’avoir des enfants adultes ?
    • Stop au concept de l’enfant-roi !
    • Apprendre à questionner son héritage familial : avant de faire des enfants, soyez prêts !
    • Permettre à ses enfants de considérer et reconnaître sa Voix pour l’accompagner dans son évolution, la construction de son identité, son parcours scolaire…
  • La volonté d’aider les femmes dans des situations difficiles en famille ou au travail
    • Sophie leur apprend, à travers ses outils, à prendre confiance en elles

La naissance de Tonalité · Histoires de création de lien : ma série d’interviews et mon talk-show

En décembre 2021, j’ai décidé de reprendre en main ma communication pour lui donner plus de panache et qu’elle corresponde davantage à la Alexandra que je suis aujourd’hui.

J’ai donc décidé de reprendre mes interviews en mettant au monde un concept qui englobe à la fois, mes aspirations et mes visions actuelles et mon amour pour la communication et le marketing. De là, j’ai donné naissance à ma série d’interviews : Tonalité – Histoires de créations de lien.

Ma volonté à travers ces rencontres est de mettre en avant des personnes venant de tous horizons afin qu’elles nous expliquent la stratégie qu’elles mettent en place pour créer du lien avec d’autres personnes et faire parler d’elles.

Le jour de notre rencontre

Sophie est une Tonalité posée et enjouée à l’idée de partager ses savoirs avec d’autres personnes. J’ai fait sa connaissance suite à mon inscription au sommet des entrepreneurs optimistes organisé par Lucas Beguin. Nous avons, ensemble, participé à plusieurs sessions de coaching de groupe.

Elle est d’origine belge et vit depuis plus de 3 ans à Sofia, sa ville éponyme, en Bulgarie.

Elle est devenue entrepreneuse récemment, mais s’occupe de gestion d’entreprise depuis près de 25 ans. Oui, on peut dire qu’elle est plus que motivée par les défis, qui lui permettent de continuer à apprendre, à découvrir ses capacités et ses compétences et adore travailler.

Sophie est une ambivertie, un peu extravertie mais aussi introvertie. Elle a développé des capacités d’écoute qui lui permettent aujourd’hui de pouvoir entendre « même ce qui n’est pas exprimé ». Elle aime le contact humain honnête, vulnérable et inspirant. Elle est plus jeune dans sa tête à 58 ans que quand elle en avait 20 et se sent certainement bien plus libre aujourd’hui, elle qui préfère être une « belge d’ailleurs ».

Elle a la chance d’être la maman de 2 jeunes femmes inspirantes et sublimes et continue sa route de 36 années déjà auprès d’un entrepreneur génial et certainement un peu fou aussi 😉

« Je n’ai pas de regrets, je n’ai que des souvenirs.
Dépasse tes limites.« 

Sophie Stevens-Lemaigre

photo de couverture du livre de sophie stevens-lemaigre : oser partager

👉 site web : https://www.oserpartager.net
👉 LinkedIn : sophie-stevens-lemaigre
👉 Facebook : Oser Partager avec Sophie Stevens-Lemaigre – Oser Partager avec Sophie Stevens-Lemaigre et Oser partager – Communiquer (page et groupe) et Sophie Stevens-Lemaigre (profil privé)
👉 Insta : @oserpartager et @sophieslsun

Sophie offre également des services de coaching complémentaires à sa formation et ses masterminds

Contacte-la pour en savoir plus : contact@oserpartager.ne

Découvrir mes autres interviews inspirantes

Pour t’inscrire à l’Exposition Tonalité gratuitement, clique ici

Événement en ligne – les 15, 16 et 17 avril 2022 à 14h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.